Vous entreprenez de créer une classe coopérative dans votre collège ? Vous avez décidé d’utiliser les techniques Freinet dans le secondaire ? Voici quelques conseils et idées issus de ma propre expérience. En 2015-2016, dans le cadre de la préparation de la Réforme du collège, j’ai piloté un projet de classes coopératives qui a été soutenu par la CARDIE. Ce fut une expérience riche et un moment fort de ma carrière d’enseignant. La coopération est devenue un apprentissage recommandé par les instructions officielles et évalué dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, mis en place à la rentrée 2016. Il s’agit d’un objectif compris dans le domaine 2 : méthodes et outils pour apprendre. Aussi, on voit partout fleurir les projets de classes coopératives. Mais de quoi s’agit-il ?
1. Qu’est-ce qu’une classe coopérative ?
2. Quelques freins à prendre en compte
Il est difficile d’utiliser une pédagogie Freinet dans le secondaire pour plusieurs raisons:
- les cours se déroulent parfois dans des salles différentes.
- les autres membres de l’équipe pédagogique ne sont pas toujours réceptifs à la démarche.
- l’emploi du temps est moins souple qu’en primaire.
On peut cependant réaliser quelques aménagements et adapter son enseignement. Ce n’est pas impossible, alors lancez-vous !
Une pédagogie est avant tout une philosophie et un état d’esprit. Pour créer une classe coopérative dans un collège, on commencera donc par s’imprégner des invariants pédagogiques. Le premier apprenant sera ainsi le professeur. Il faut se débarrasser peu à peu de nos préjugés sur l’enseignement et sur ce que doit être un enseignant, mettre en doute l’image traditionnelle du professeur et s’autoriser à explorer d’autres voies.
Attention cependant! Il ne s’agit pas de démissionner. Les élèves ont besoin d’un adulte pour les guider, les écouter et les aider à organiser la vie en classe.
La pédagogie Freinet s’appuie sur les principes suivants: la liberté, l’autonomie, la coopération et le travail.
3. 10 idées pour votre projet de classe coopérative
Mathieu
Après avoir été professeur de lettres classiques pendant 11 ans, je suis devenu auteur de livres numériques en auto-édition. Par ailleurs, je publie sur ce blog des articles en lien avec l’histoire littéraire et la didactique des lettres.