L’enseignement de l’histoire des arts au collège est transversal et s’inscrit dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. Chaque discipline doit donc y contribuer.
1. Développer des compétences de lecture de l’image
Bien sûr, les enseignants de lettres font leur part en présentant aux élèves des textes littéraires et poétiques, ou bien encore en proposant une étude du spectacle vivant dans le cadre d’un travail sur le genre théâtral. Toutefois, il serait dommage de se limiter à cela.
L’épreuve de français du D.N.B. va d’ailleurs dans ce sens en proposant aux élèves une activité qui consiste à tisser des liens entre le texte étudié et une image, qui devient alors bien plus qu’une simple illustration. Les enseignants de lettres sont donc clairement invités à travailler avec leurs élèves des compétences de lecture de l’image.
2. Élargir le corpus
L’enseignement de l’histoire des arts offre l’opportunité d’introduire plus de variétés dans les corpus des séquences de français. L’étude d’un tableau, d’une sculpture, d’un objet décoratif ou d’un monument permet de mobiliser des élèves éloignés de l’écrit et de la lecture. Les séances d’histoire des arts sont par conséquent idéales pour introduire une séquence ou au contraire l’élargir.
3. Construire des repères
Par ailleurs, enseigner l’histoire des arts en cours de français, c’est révéler aux élèves les liens entre les différents champs artistiques et développer ainsi leur culture générale.
À l’issue du collège, les élèves doivent avoir pris conscience de l’existence de courants artistiques dont l’histoire est faite d’héritages et de ruptures. L’enseignant de lettres pourra donc utiliser l’enseignement de l’histoire des arts pour construire des repères culturels et esthétiques. Ainsi, les élèves prendront conscience que l’histoire littéraire s’inscrit dans un champ plus large qui est celui de l’histoire des hommes, des civilisations et des idées.